Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  belgium

Comme vu précédemment, ces organes ont un rôle essentiel. Sur base de leur avis, la formation des professionnels de soins de santé est modifiée et adaptée aux évolutions scientifiques et technologiques, mais aussi aux besoin de la population.

Sur base de l’avis des conseils, il est par exemple possible d’étendre les compétences de certaines professions lorsqu’ils l’estiment nécessaire. Cela va parfois de pair avec l’extension de la durée des études.

Ce contrôle de qualité peut aussi se faire via une obligation de formation continue durant toute la durée de la pratique des professionnels, afin que leurs connaissances soient régulièrement mises à jour. La médecine et le domaine des soins de santé sont en constante évolution; il est donc important que les soins dispensés changent en conséquence.

Les organes de concertation peuvent ainsi rendre un avis sur une multitude de sujets concernant la qualité des soins ou la qualité de la formation. Parmi les personnes siégeant au sein de ces organes se trouvent un nombre élevé de professionnels exerçant, parallèlement à ce mandat, leur activité au quotidien. Ils sont donc mieux placés que quiconque pour avoir une vue sur les changements à apporter afin de maintenir le meilleur niveau de qualité possible.