Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  belgium

1. Messages clés

  • En 2018, à l’âge de 65 ans les hommes pouvaient encore espérer vivre 12,5 ans sans incapacité et les femmes 12,4 ans (espérance de vie sans incapacité à 65 ans, « EVSI65 »). Entre 2004 et 2018, l’EVSI65 a augmenté de 2,7 ans pour les hommes et 1,4 ans pour les femmes.
  • L’EVSI65 est plus élevée en Flandres pour les hommes (en comparaison avec les 2 autres régions) et plus élevée à Bruxelles et en Flandres (comparé à la Wallonie) pour les femmes. De plus, l’EVSI65 par niveau d’instruction montre un gradient socio-économique positif, l’EVSI65 augmente avec l’âge.
  • L’EVSI chez les hommes belges est au niveau de la moyenne de l’Europe des 15 (UE-15), chez les femmes la moyenne est plus haute que la moyenne de l’UE-15.

2. Introduction

Les indicateurs d’espérance de vie en bonne santé sont des mesures de santé de la population qui combinent la durée et la qualité de vie dans un seul indicateur. Il s’agit d’une famille d'indicateurs qui s’exprime en termes d’ « espérance de vie dans un état de (bonne) santé donné », par exemple sans incapacité, ou sans maladie chronique, ou en bonne santé ressentie. La valeur de l’indicateur indique le nombre moyen d'années que l’on peut s‘attendre à passer dans cet état de santé à un âge donné. L’estimation de l’espérance de vie sans incapacité (EVSI) suppose que les taux de mortalité et morbidité actuels vont rester inchangés dans le futur.

Les taux de mortalité sont calculés à partir des données exhaustives de décès dans la population. Les prévalence des incapacité proviennent généralement des enquêtes de population. Dans ce rapport, les incapacités sont mesurées par la question « Global Activity Limitation » (GALI). On présente principalement les données de l’Enquête de Santé par Interview car elles permettent de faire des comparaisons régionales. Pour les comparaisons internationales, on utilise les données de l’enquête européenne sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC). Il en résulte des petites différences entre valeurs nationales et internationales.

Le calcul de l'EVSI par niveau d'instruction est plus complexe car il implique d’avoir les deux composantes (mortalité et prévalence de limitations) par niveau d’instruction.

Vu que la question GALI est uniquement posée aux personnes âgées de 15 ans et plus, on ne calcule pas d’EVSI à la naissance. On se concentre sur l’EVSI à 65 ans pour permettre les comparaisons internationales. L’EVSI est également présentée à 25, 50 et 65 ans par niveau d’instruction.

L'espérance de vie sans incapacité, l'espérance de vie en bonne/mauvaise santé perçue et l'espérance de vie avec/sans morbidités chroniques peuvent être explorées plus en profondeur dans un outil interactif. 

3. Espérance de vie sans incapacité

Belgique

En 2018, l’espérance de vie sans incapacité à l’âge de 65 ans (EVSI65) en Belgique était de 12,5 ans pour les hommes et 12,4 ans pour les femmes. Les hommes et les femmes peuvent donc espérer vivre respectivement 68 % et 57 % du restant de leur vie sans incapacité. Les femmes vivent plus longtemps mais elles vivent seulement un peu plus longtemps sans incapacité, par conséquent elles vivent plus d’années avec des incapacités (en nombre absolus d’années et en % du restant de leur vie).

Au cours de la période 2001-2018, l’EVSI65 a augmenté de 3,7 ans chez les hommes et 2,7 ans chez les femmes.

Espérance de vie (EV) et espérance de vie sans incapacités (EVSI) à 65 ans, par sexe, Belgique, 2001-2018
Source : Calculs des auteurs sur base des tables de mortalité de Statbel [1] et des Enquêtes de Santé par Interview de Sciensano [2]

Tendances et différences régionales

Des différences régionales en EVSI65 sont observées en Belgique en 2018 :

  • chez les hommes, la Flandre a la plus haute EVSI suivi par la Wallonie (-0,7 ans) et Bruxelles (-1,5 ans) ;
  • chez les femmes, Bruxelles et la Flandre ont une plus grande EVSI que la Wallonie (-2,7 ans).
  • Hommes
  • Femmes

Espérance de vie sans incapacité à 65 ans chez les hommes, par région, 2001-2018
Source : Calculs des auteurs sur base des tables de mortalité de Statbel [1] et des Enquêtes de Santé par Interview de Sciensano [2]

Espérance de vie sans incapacité à 65 ans chez les femmes, par région, 2001-2018
Source : Calculs des auteurs sur base des tables de mortalité de Statbel [1] et des Enquêtes de Santé par Interview de Sciensano [2]

Différences socio-économiques

Il existe également d'importantes inégalités socio-économiques dans l'espérance de vie en bonne santé, à tout âge. Elles sont plus prononcées chez les femmes. En 2011, l'écart en EVSI à l'âge de 25 ans (EVSI25) entre les niveaux d’instruction le plus bas et le plus élevé (niveaux groupés en 3 catégories) atteignait 10,5 ans chez les hommes et 13,4 ans chez les femmes. A 50 ans, l'écart est d'environ 6,7 ans chez les hommes et 7,7 ans chez les femmes. Enfin, à l'âge de 65 ans, cet écart existe toujours et atteint 2,5 ans chez les hommes et 4,6 ans chez les femmes. En termes relatifs, les écarts augmentent avec l'âge chez les femmes, mais pas chez les hommes.

Comparaison internationale

L'EVSI chez les hommes et les femmes est inférieure mais proche à la moyenne de l'UE-15. L'EVSI chez les hommes est de 10,5 ans en Belgique et de 10,6 ans dans l'UE-15 ; chez les femmes, l'EVSI est de 10,7 ans en Belgique et de 10,9 ans dans l'UE-15.

  • Hommes
  • Femmes

Espérance de vie sans incapacité à 65 ans chez les hommes, par pays, UE-15, 2019
Source : Eurostat [4]

Espérance de vie sans incapacité à 65 ans chez les femmes, par pays, UE-15, 2019
Source : Eurostat [4]

4. En savoir plus

Voir les métadonnées pour cet indicateur

HISIA: Interactive Analysis of Belgian Health Interview Survey

SPMA: Standardized Procedures for Mortality Analysis

Health expectancies interactive tool

Définitions

Espérance de vie sans incapacité à un âge donné
Le nombre d'années d’espérance de vie sans incapacité à un âge donné (EVSI), aussi appelé « années de vie en bonne santé », mesure le nombre d'années qu'une personne de cet âge vivra, en moyenne, sans incapacité (définie comme limitation dans les activités de la vie quotidienne). Il combine des informations sur la mortalité et sur l'état de santé. Les données de prévalence de l’incapacité proviennent généralement d’enquêtes. En fonction de l’enquête utilisée, de légères différences peuvent donc s'observer. Dans ce rapport les valeurs belges utilisées pour les comparaisons régionales et socio-économiques proviennent des enquêtes de santé (Sciensano), alors que les organisations internationales utilisent plutôt les enquêtes SILC.
Espérance de vie sans incapacité, par niveau d’instruction
L’espérance de vie sans incapacité par niveau d'instruction est généralement calculée à partir de 25 ans et utilise généralement une compilation de plusieurs bases de données. Dans ce rapport, elle a été calculé à partir :
  1. du recensement de la population de 2011 couplé avec le registre national (avec 5 années de suivi de mortalité), afin d'estimer l’espérance de vie par niveau d'instruction ;
  2. des valeurs de prévalence de l'incapacité tirées des enquêtes de santé par interview, Sciensano (2008 et 2013 regroupées).
Global Activity Limitation Instrument (GALI)
Le GALI (Global Activity Limitation Instrument) est un instrument composé d'une question qui permet d'évaluer la présence de limitations d’activés de longue durée : « Etes‐vous limités depuis au moins six mois à cause d’un problème de santé, dans l'activité que les gens font habituellement ? Oui, sévèrement limité(e)/ oui, limité(e) / non, pas du tout limité(e) ». La question a été développé par le projet Euro-REVES et est utilisée dans l'enquête de santé par interview belge et dans l'enquête européenne sur les revenus et les conditions de vie.
International Standard Classification of Education (ISCED)
L’ISCED est la classification internationale de référence pour l'organisation des programmes d'enseignement et des qualifications connexes par niveau et par domaine. Il contient 7 catégories, de 0 à 6 :
  • 0 : instruction de la petite enfance (« moins que primaire »)
  • 1 : Enseignement primaire
  • 2 : Enseignement secondaire inférieur
  • 3 : Enseignement secondaire supérieur
  • 4 : Enseignement postsecondaire non supérieur
  • 5 : Enseignement supérieur de cycle court, Bachelor, Master
  • 6 : Doctorat ou niveau équivalent
Le niveau d'instruction a été mesuré suivant cette classification et regroupé ici en 3 catégories :
  • Faible : enseignement primaire (ou inférieur) et secondaire inférieur (catégories 0, 1, 2)
  • Intermédiaire : Enseignement secondaire supérieur ou post-secondaire non supérieur (catégories 3, 4)
  • Élevé : enseignement supérieur (catégories 5 et 6)
UE-15
L’UE-15 (ou Union européenne des Quinze voire Europe des Quinze) correspond à l’ensemble des pays qui appartenaient à l’Union européenne entre 1995 et 2004 : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède. Nous comparons l'état de santé de la Belgique à celui de l'UE-15, car ces pays ont des conditions socio-économiques similaires.

Références

  1. Statbel, 2000-2018. https://statbel.fgov.be/fr/themes/population/mortalite-et-esperance-de-vie/tables-de-mortalite-et-esperance-de-vie
  2. Health Interview Survey: Subjective Health, Sciensano, 1997-2018. https://www.sciensano.be/en/projects/health-interview-survey
  3. Renard F, Devleesschauwer B, Van Oyen H, Gadeyne S, Deboosere P (2019) Evolution of educational inequalities in life and health expectancies at 25 years in Belgium between 2001 and 2011: a census-based study. Arch Public Health 77:6. doi: 10.1186/s13690-019-0330-8
  4. Eurostat, 2019. http://ec.europa.eu/eurostat/fr/data/database

Veuillez citer cette page comme suit : Sciensano. Espérance de Vie et Qualité de Vie : Espérance de vie en bonne santé, Health Status Report, 06 Jan 2022, Bruxelles, Belgique, https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/esperance-de-vie-et-qualite-de-vie/esperance-de-vie-en-bonne-sante